vendredi 23 août 2013

equipement

Voici la pub de prevention routière ( via les assureurs) qui nous rappelle à tous, scooters compris, que la pretection et l'équipement est essentielle quand on monte sur un deux roue, ici, meme un scooter.

Bon, c'est un peu nunuche sur le ton, mais c'est important!

Ca peut sauver la vie!



pour une fois que c'est un petit sac de sable qui est mis en avant ; )

Bonne route!

dimanche 18 août 2013

15 aout oblige!

Quinze aout oblige, nous sortons la moto pour un petit tour au ballon d'alsace.

Le pilote lancé, la crosstourer chaude, nous ne nous arrêterons que 4 jours plus tard soit ce dimanche après une excursion dans le doubs, besancon, le vallée de la loue, la montée de maiche, ornans,... l'hospitalité de la famille de mon pilote (merci belle soeur!! ;)  )... et les petits ennuis de pneus... les aléas des week ends imprévus,...



Bref, heureuse de la surprise faite par mon bien aimé pilote ; ) qui a pris 2 jours de congés pour passer le pont du 15 aout en amoureux à moto!



Donc, bientôt pour vous, notre petit itinéraire sur ce blog, photos à l'appui pour vous faire découvrir les superbes paysages du doubs, l'ambiance qu'on y aime et l'hospitalité moto friendly qui y règne!

Le mont sainte odile

De retour d'un long week end à moto dans le doubs (bientot sur ce blog!) je profite d'un moment calme pour écrire un article.

Je vous l'avais promis, le voici, le mont sainte odile!



Tout d'abord, la carte (histoire de bien situer l'endroit!). La route est assez sympa, attention toutefois aux gravillons fraîchement posés par les ponts et chaussée ( pas balayés lors de notre passage, mes jambes s'en souviennent!!)




Un peu d'histoire:



Odile, fille d'Adalric, duc d'Alsace, vint au monde frêle et aveugle. Son père qui espérait un fils, ordonna la mort de l'enfant. Béresvinde, sa mère, réussit cependant à la sauver en l'envoyant au monastère de Baume-les-Dames. A 12 ans, Odile recouvrit la vue par le baptême. Lorsque sa mère et son frère la firent revenir, le duc entra dans un nouvel accès de colère et tua son fils d'un coup de poignard. Pris de remords, il reconnut Odile et lui fit don de son château de Hohenbourg pour y établir un monastère. Odile en fut la première abbesse. La renommée des miracles qu'elle accomplissait se répandit au loin et les pèlerins affluèrent.



Il est vrai que le lieu, sous le soleil, respire le calme, les arbres verts couvrent la cour à l'entrée, permettant un moment agréable de repos et/ou de méditation. 

Les chapelles permettent aux pèlerins  de prier, de communier, et le lieu permet aussi de se reposer, accueillant les pèlerins sur la route de compostelle notamment. Aujourd'hui, le lieu accueille aussi les touristes en quête de repos, de belles pierres et de sites magnifiques. Les remparts permettent de parcourir le tour de la fortification et offrent une vue imprenable sur la plaine d'alsace.






En dehors de l'aspect religieux, le lieu est remarquable de par sa construction, ses pierres et son panorama. Les routes de montagne qui y mènent permettent aux motards d'alterner virages, montées et  parties plus planes, plus propices à la vitesse (avec modération bien sur! ; ) 



Pour les plus courageux, il y a les sentiers qui descendent jusqu'à la source ou sainte odile aurait fendu le rocher de son bâton afin d'offrir de l'eau ( apparition) à un pauvre homme qui amenait son fils aveugle en pèlerinage sur la montagne.





Bonne balade! et faites gaffe à vous!!






jeudi 1 août 2013

romantique...

Juste pour le plaisir des yeux, nous nous promenons souvent le soir, rapidement, au retour du boulot du pilote, a Gerardmer, ( une vingtaine de minutes à moto avec une route assez belle et quelques virages sympa). 
Tout ca,  juste pour nous installer à deux sur un banc, et regarder le soleil passer derrière la montagne.

j'avoue, j'adooooore!! ; )

voici donc quelques clichés (pris avec le téléphone)





Et parfois, non loin du restaurant et des cafés, sur le chemin sabloneux devant le lac, nous avons un peu de compagnie... pas farouche du tout!! ; )







Bonne et belle soirée!


le struthof

Chers amis motards (et chers amis tout court) je l'annonce, mon billet sera cette fois moins léger qu'à l'accoutumée!

Mon pilote et moi, profitons d'un samedi ensoleillé pour se faire une balade, dont je ne connaissait pas le but. Le 1200 crosstourer est toujours pret à partir, malgré la chaleur!

Nous nous dirigeons vers l'alsace et ses cols, vers les forets, les petits villages à colombages,...



Mais mon motard a une idée en tête. Lui qui n'a pas grandi ici (les vosges), et qui est féru d'histoire (militaire particulièrement) m'emmène au struthof.



Si la balade est agréable, je vous préviens amis fleur bleue (s'il y en a qui me lise) que le but de la balade est on ne peut plus chargé de ... je ne saurais l'expliquer... de douleur, un peu, d'un lourd passé historique, de détresse je pense,... Bref, le devoir de mémoire nous amène sur des chemins bien moins frivoles qu'à l'habitude.


Mais bon, pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas, j'éclaircis mon propos:

Le struthof est un ancien camp de concentration nazi. S'il n'avait pas pour but l'extermination en tant que telle, il fut pourtant le théâtre d'affreuses expériences au but prétendument scientifique, sur fond de guerre et de déportation.

mémorial et site

S'il accueillit des juifs, le camp du struthof accueillit aussi des français  d'autres confessions, des "rebelles", des prisonniers "nacht und nebel", des officiers et militaires... dont certains furent des témoins directs qui racontèrent et dessinèrent par la suite leur calvaire.

baraquement et crématoire


Il comporte des baraquements destinés à "stocker" les déportés, dont un abrite aujourd'hui un musée, des cellules, un "four" crématoire et une chambre à gaz.



Aujourd'hui, le lieu est préservé pour une partie pour les visiteurs et le devoir de mémoire et un centre européen du déporté y est installé avec des expositions sur ce thème, des programmes pour les scolaires, des chronologies "vivantes",...

L'entrée du camp
Le camp aujourd'hui
le four crématoire

le camp et les barbelés

Il existe plus bas, un second "morceau" du camp qui comporte une chambre à gaz et des "cuves" ou furent exécutés et conservés au nom de la science . 86 juifs furent tués en une nuit afin que le dr Hirt puisse mener à bien des expérimentations visant à prouver la supériorité de la race dite arienne. 

table "d'autopsie" et de dépôt des corps
Conçu au départ comme camp de travail forcé pour permettre l'extraction du granit rose par les déportes, le struthof reste aujourd'hui un symbole des atrocités de la seconde guerre mondiale et des dérives de certains scientifiques de l'époque.

Si le sentiment de malaise y règne, il est néanmoins important de connaître et de faire connaître de tels lieux pour le devoir de mémoire et les générations futures afin que ceci ne puisse plus se reproduire.


Les photos qui ornent mon article ne sont pas les miennes (j'avoue que ça ne me serait même pas venu à l'esprit d'en prendre sur place car j'ai été très touchée par le lieu)

Merci donc au google + du struthof et au site internet : http://www.struthof.fr


Je ne cache pas qu'au retour, les scalas rider (intercom pilote / petit sac de sable) de nos casques n'ont pas travaillé beaucoup, tout du moins juste après avoir quitté le camp qui nous a touché tous les deux. Mais bon, le lendemain, nous nous décidons pour un lieu aux "ondes" plus positives, proche de là, le mont sainte Odile (bientôt sur ce blog)