De retour d'un long week end à moto dans le doubs (bientot sur ce blog!) je profite d'un moment calme pour écrire un article.
Je vous l'avais promis, le voici, le mont sainte odile!
Tout d'abord, la carte (histoire de bien situer l'endroit!). La route est assez sympa, attention toutefois aux gravillons fraîchement posés par les ponts et chaussée ( pas balayés lors de notre passage, mes jambes s'en souviennent!!)
Un peu d'histoire:
Odile, fille d'Adalric, duc d'Alsace, vint au monde frêle et aveugle. Son père qui espérait un fils, ordonna la mort de l'enfant. Béresvinde, sa mère, réussit cependant à la sauver en l'envoyant au monastère de Baume-les-Dames. A 12 ans, Odile recouvrit la vue par le baptême. Lorsque sa mère et son frère la firent revenir, le duc entra dans un nouvel accès de colère et tua son fils d'un coup de poignard. Pris de remords, il reconnut Odile et lui fit don de son château de Hohenbourg pour y établir un monastère. Odile en fut la première abbesse. La renommée des miracles qu'elle accomplissait se répandit au loin et les pèlerins affluèrent.
Il est vrai que le lieu, sous le soleil, respire le calme, les arbres verts couvrent la cour à l'entrée, permettant un moment agréable de repos et/ou de méditation.
Les chapelles permettent aux pèlerins de prier, de communier, et le lieu permet aussi de se reposer, accueillant les pèlerins sur la route de compostelle notamment. Aujourd'hui, le lieu accueille aussi les touristes en quête de repos, de belles pierres et de sites magnifiques. Les remparts permettent de parcourir le tour de la fortification et offrent une vue imprenable sur la plaine d'alsace.
En dehors de l'aspect religieux, le lieu est remarquable de par sa construction, ses pierres et son panorama. Les routes de montagne qui y mènent permettent aux motards d'alterner virages, montées et parties plus planes, plus propices à la vitesse (avec modération bien sur! ; )
Pour les plus courageux, il y a les sentiers qui descendent jusqu'à la source ou sainte odile aurait fendu le rocher de son bâton afin d'offrir de l'eau ( apparition) à un pauvre homme qui amenait son fils aveugle en pèlerinage sur la montagne.
Bonne balade! et faites gaffe à vous!!