mercredi 1 mai 2013

FOUGEROLLES et la cerise

Notre grand mere ( 1000 GTR ) étant au garage, c'est sur notre Honda NC700X que nous décidons par ce froid dimanche (oui, mes genoux s'en souviennent!!!) de nous aventurer en Haute Saone, et plus precisement vers Fougerolles, pays de la Cerise et patrie du Kirsch.



Voilà donc fougerolles, petit village de Haute Soane, a une trentaine de minutes de Remiremont direction Luxeuil. Je ne me perds pas en descriptions geographiques, la carte parlera d'elle meme! 

Nous nous arretons dans un petit coin de verdure entouré de... devinez... de cerisiers biensur!! Je deplore que le temps soit si couvert car ce doit etre magnifique par temps ensoleillé! Toutes ces ^petites fleurs blanches ou rosées... j'adoore!

Mais ne nous attardons pas sur le paysage car il fait froid (pour une fin avril!!) et que l'ecomusée nous attends.

Je vous laisse decouvrir les photos (de meilleure qualité car nouveau téléphone!!)




Nous voici donc à l'entree avec sa frise chronologique et une petite mise dans l'ambiance par notre accompagnatrice qui nous explique les mariages arrangés, les extensions de domaine,...
Très interessant je trouve, de plus la dame est très sympa!



Biensur, il n'y a pas que la cerise,... Mais aussi l'absynthe!




Les épices... Tout est assez interactif et curieusement ce petit musée est très moderne dans sa presentation, des petites vidéos racontent ca et la comment on fabrique l'alcool, les bonbonnes, les tonneaux,...



Une mabiance sonnore nous accompagne dans les greniers ou sont exposés les bonbonnes, ou on nous expique comment est produit le precieux liquide...



L'architecture du batiment ancien est conservée et les aménagements créés pour la visite sont très modernes, mais superbement integrés!


Le pays des spiritueux nous est raconté par des temoignages, la region, les cerises, les recoltes,...



Puis la diversification des alcools produits, l'avenir, des artisans aux industriels


Puis l'espace se fait ludique avec une part de patrimoine local expliqué aux enfants


Vous remarquerez qu'un grand enfant s'attarde sur les autres points attractifs de Franche Comté!  ; )



Enfin, nous arrivons presque au terme de la visite et l'objet de convoitise se devoile: l'alambic!



Vraiment, ce fut une bonne visite, très moderne pour une petite ville comme Fougerolles. Personnellemnt je pense que c'est à voir si vous passez par la! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire