mardi 4 juin 2013

HONDA Crosstourer X : l'essai

Notre Kawazaki 1000GTR etant  encore une fois au garage ( ca tatonne, ca tatonne, mais ca fuit toujours de l'essence!!!) JM moto perfo (Epinal) nous prete ce qui sera peut etre notre future acquisition: un VFR 1200 crosstourer X autrement appelé tout simplement crosstourer ; )




Bon, le temps n'est pas au beau fixe, mais mon pilote part au travail sur le dit engin.
Pas le temps pour moi de l'essayer (bah oui, en cas de panne, le sac de sable se convertit en un chauffeur de taxi plus qu'utile pour un pilote sans monture!!)

Mais... je ne resiste pas à l'envie de le rejoindre (bon, d'accord, une reunion ou je devais etre m'oblige à faire une heure de route pour y aller!). La recompense est au bout du tunnel LOL car je vais pouvoir essayer le crosstourer sur le chemin du retour!

Donc, il est 20h30 passé, le jour tombe lentement, laissant place à un superbe ciel orangé (après l'orage...) mais je m'égare!

Revenons au sujet, nous enfourchons la bêêêêête!


La selle est à la fois moelleuse (la dureté est ce que je "reprochais" à la NC700X lors de plus grands trajets), mais suffisament "dure" pour me permettre d'avoir le dos bien droit, ce qui est très important sur de longs voyages. En tout cas, ma première impression est très positive pour l'assise.

Mon pilote demarre et la, je m'aperçoit qu'entre la 700X et le crosstourer, il n'y a rien de comparable (oui, c'est sur, je m'en, doutias ;) mais pour le coup, ca se ressent!!). L'acceleration est assez impressionnante et me tire legerement en arrière. Cela ne sera pas recurant heureusement, il s'agissait juste de s'habituer. ; )
L'acceleration est impressionnante mais assez douce curieusement, je ne suis pas tirée en arrière et l'avant ne semble pas se "lever". Elle part "toute seule" et c'est agréable (en comparaison avec la 1200 GS de BMW).

Le vrai plus je trouve, c'est que les vitesses se passent sans a coup par rapport à la NC700X et que donc, pour le sac de sable (oui, c'est  bien de notre vision qu'il s'agit!!) pas de va et vient en avant, en arrière,... Pour le confort, c'est très important.

Comme le dit mon pilote, la crosstourer X est un vrai missile sol sol, fixé sur un rail. Nous enchainons les cols vosgiens avec virages, nuit (froid!!) et pluie, mais sur routes humides, en doublant,... la crosstourer comble nos attentes. C'est fluide, ca envoie, c'est stable, c'est confortable.

Seul vrai point noir: le petit sac de sable que je suis a le derrière mouillé quand il pleut!!! Notre version n'était pas équipée du lèche roue (en option) et donc la pluie remonte et mouille la selle ou je suis assise!! 
Ce defaut est rapidement corrigé par la mise en place d'un leche roue qui nous coutera (en cas d'achat) entre 120 et 200 euros chez ermax par exemple ( dans toutes les couleurs). Oui, le sac de sable aime etre au sec!!   ; )


En bref, c'est pour moi un très bon essai, et je suis plutot convaincue, d'ailleurs, mon pilote et moi meme y reflechissons serieusement car ce serait un bon compromis entre confort et vadrouille, entre notre GTR malade et notre NC700X en manque de puissance (pour mon pilote).

Resumons alors:

On a aimé: 
-le confort: moelleux et ferme à la fois
-la puissance 
-la tenue de route et la "colle" à la route
-la position de conduite pour mon pilote d'1,85m environ

On a pas aimé:
-avoir les fesses mouillées!!
-la bulle qui est un chouilla trop basse pour la taille de mon pilote ( ca se corrige avec une nouvelle bulle genre ermax ou autre)

Fiche technique: merci motoplanete




Voilà, pour nous, le crosstourer sera surement notre prochaine acquisition chez JM moto perfo ou nous avons deja acquis la NC700X. Un bon compromis pour le quotidien et pour les balades plus longues!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire