samedi 9 mai 2015

Essai: le nouveau Crossrunner HONDA

Eh oui, c'est le début de la saison, on sort de l'hivernage (qui a été looooong vu la neige cette année) et donc, notre Crosstourer a RDV chez son concessionnaire préféré pour se faire une beauté.

Au programme chouchoutage, vidange, ...

Et pendant ce temps, ca fait quoi un pilote et un sac de sable sans monture?

Ça essaie une nouvelle monture biensur!

JM Moto Perfo, notre concessionnaire preféré nous laisse donc enfourcher la nouvelle petite soeur du Crosstourer: la Crossrunner 2015.





Alors vous pensez qu'on ne s'est pas fait priés ;) Le modèle essayé est en plus équipé du pack sport (quickshift / pot Akrapovic / garde boue pour 1144 euros)












Niveau look, rien à dire, c'est la digne petite soeur de la crosstourer. Les lignes sont tendues vers l'avant, on a directement envie de monter faire un tour.





La nouvelle crossrunner a visiblement "fondu"! elle passe de "grassouillette" a un super petit trail beaucoup plus dessiné, et on ne vous cache pas qu'on aime! Pour ceux qui ne connaissaient pas l'ancienne:





Mais avant d'aller plus loin, voici une petite fiche technique pour les puristes (merci moto planète)






Nous décidons de partir vers gerardmer en passant par julienrupt, lacets, village, belle route,... idéal pour tester notre petit trail à deux.

L'AVIS DU SAC DE SABLE:

Perso, au moment de me mettre en selle, je regrette le crosstourer. En effet, la selle est bien plus ferme et ça me fait tout drôle (non je n'ai pas des goûts de luxe, j'ai juste mon petit confort!).

Mais j'avoue que je l'oublierai vite durant la balade. La selle est très bien dessinée je trouve car si elle est plus ferme que celle de la crosstourer, elle est dessinée de façon a être confortable et à limiter la glisse vers l'avant au freinage. Ainsi, elle est légèrement bombée à l'entrejambe. je la trouverai finalement très confortable, même si je ne suis pas sure de pouvoir faire 800 bornes de suite sans douleurs à l'arrivée ;-)


Durant les 2 premières minutes, j'avoue que je cherche un peu ma place. En effet, ni la position du pilote, ni la mienne ne sont identiques à celle du cross (et pour cause, vu la différence de taille entre les 2) . Je m'installe un peu trop en arrière, un peu trop droite,... puis je trouve naturellement ma place. La position est bien plus "accroupie" que sur la crosstourer, mais ça n'est pas tu tout désagréable. On est tout de même pas plié comme sur la biscotte d'une sportive!




Une fois la place trouvée, je remarque je me tiens beaucoup plus sur l'avant, ce qui n'est pas pour déplaire à mon pilote puisque je me serre plus contre lui. ;-)

Depuis l'arrière, on sent bien la maniabilité de l'engin, comme dirait mon pilote c'est un vélo! Agréable, fluide, il se glisse très bien dans la circulation et est très agréable, même en accélération puissante. Je ne suis pas du tout déstabilisée.

Je suis un peu pressée vers l'avant lors de freinages un peu brusques, mais ne ressens pas les a coup des passages de vitesse, même en doublant, ce qui est vraiment sympa quand on est sac de sable.








L'AVIS DU PILOTE:


Il a aimé le restylage, les nouveaux compteurs,...




Pour lui c'est une moto qui a deux effets (oui, le pilote aime les kiss cool ) : 

- sous les 7000 tours : souple maniable, facile précise

- passé 7000 tours : c'est une bombinette (je cite) montée sur roues 




Ce n'est pas une machine de course mais c'est très ludique, ça prend de l'angle facilement et on se sent en sécurité a des vitesses non avouables ( oui, le pilote se dévoue pour les essais et a une petite tendance à mettre la poignée dans le coin ). C'est surtout maniable et un vrai jouet sur route.





Il faut  avouer que ce n'est pas vraiment un vrai trail ( avant en 120/70/17 ) et que ce n'est pas une réelle aventurière, mais les sensations sur route sont vraiment sympa. Du coup, les pneus ne sont pas rares et on trouveras toutes les gommes ou quasiment vu la taille (nous consacreront d'ailleurs bientôt un article à ce sujet, mais revenons à nos moutons).


La bulle est  bien travaillée même si les 1.85m de mon pilote nécessiteraient une bulle haute (installée sur notre crosstourer). La position de conduite est très confortable et le guidon assez large convient parfaitement à monsieur pilote.



Coté équipement, le quickshift est très sympa. En deux mots, il n'est plus nécessaire d'utiliser l'embrayage pour monter (ne marche pas pour descendre) les vitesses. C'est fluide, ça ne "saute" pas.
L'équipement d'origine avec poignées chauffantes est lui aussi un vrai plus, surtout en traversant les forets vosgiennes par à peine 15° ;-)  (eh oui lecteur, le pilote est parfois un peu frileux)





Enfin, le réglage des suspensions par une molette assez discrète et pas gênante du tout permet à ce petit engin d'être à la fois un moto "quotidien", un transport pour motard seul et une moto plaisir à deux pour les balades.





Malheureusement, Izard le petit sac de sable à 4 pattes ne donnera pas son avis sur cette machine qui n'était pas équipée de tapis bagster pour son sac de transport. (équipement dispo la encore à partir d'une centaine d'euros).


POUR RESUMER:

on aime:

- a peu près tout!
- surtout la maniabilité et la souplesse de l'engin
- le fait que ce soit à la fois une moto à la fois "plaisir" et à la fois "quotidien"
- le budget: on a pas dépassé le 6L en roulant parfois fort et à 2 et la révision  12 000 pour ce modèle est accessible pour une centaine d'euros environ.





on aime moins:

- la finition des soudures sur le châssis (pas fini fini pour une honda) qui gâchent un peu la ligne




- le moteur à chaîne, mais c'est une question de goût, on a l'habitude du cardan de la crosstourer



- ENCORE une moto trop grande pour que je puisse en être le pilote ;-)



Plus d'infos: ICI 

ou directement de ma part chez :

JM Moto perfo 
10B quai de dogneville 
88000 EPINAL
03.29.35.17.39




@bientôt et faites gaffe à vous sur la route!







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