mercredi 29 octobre 2014

de sac de sable à pilote?

Non pas que je m'ennuie derrière mon pilote (bien au contraire!), mais j'avoue que piloter me tente...

Le soucis? je fais 1m60 les bras levés ( je t'ai vu lecteur, tu as souris, c'est pas tres gentil! ;)  ) et je n'ai aucune experience de pilotage de 2 roues. 

Vous allez me dire que 1.60m ce n'est pas un soucis... eh bien si, d'autant que mon centre de gravité est plutot bas (tu as encore souris! bon, la c'est vrai, tu peux...! ). Bref pour resumer, je suis plutot petite et je n'ai pas de grands jambes...

Finis les reves de trail facon cheval à moteur! et bonjour plutot les petits modeles naked (et encore!) ou shoppeur.

Vous comprendrez la difficulté de la situation...

C'est la que je me dis, pourquoi ne pas commancer par une 125cm3 ? Plus legeres, plus maniables (quoi que) et plus accessibles aux petits gabaris! D'autant que je me dis qu'il me suffira de quelques heures de conduite pour apprendre la maniement de la machine, mais vu que j'ai un permis B, ca me permettrais de reculer le passage d'un examen,...

Et c'est la que je me trompais!!

En effet, meme pour une 125cm3, un 3 roues (oui, j'ai bien envie de craquer pour un mp3) la legislation impose une formation en moto-ecole precise et cadrée pour harmoniser les pratqiues en vigueur:

"Depuis le 1er janvier 2011, tous les possesseurs d’un permis B d’au moins deux ans qui souhaitent circuler en deux-roues de 125 cm3 ou en tricycle à moteur doivent obligatoirement suivre une formation d’une durée de 7 heures. Seuls les conducteurs pouvant justifier d’une assurance 125cm3 ou plus au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011 en sont dispensés."



Pour qui? pourquoi? comment?

Pour qui:
Tous les conducteurs possesseurs d'un permis B qui n'ont jamais assuré de moto ou scooter 125cm3 ou plus.
Les possesseurs de moto 125, mais aussi de tricycles à moteur (mp3, peugeot, trikes, can ham...) de 125cm3 ou plus
Les personnes ayant obtenu le permis B depuis au moins deux ans ( peut être fait un mois avant la date anniversaire des 2 ans ).

Pourquoi?

pour harmoniser les pratiques, pour reconnaitre un vrai statut "motard" en toute conscience et en toute securité. 
Pour ne pas laisser un 2 roues aux mains de pilotes en herbe, voir debutants et sans reflexes, sans maitrise
Pour (il faut bien le reconnaitre) faire marcher les moto ecoles (ne fronce pas le sourcil lecteur, ce n'est pas une critique, juste une constatation)

Comment?

En auto école, en suivant un cursus tres encadré, comme suit:
- 2 heures comprenant une analyse des accidents caractéristiques impliquant les moto légères et les tricycles à moteur, ainsi que des conseils theoriques sur les pièges de la route ( pluie, vent, nuit,...).
-2 heures de pratique en dehors de la circulation sont consacrées à la prise en main du véhicule et aux vérifications indispensables, c'est ce qu'on appelle le "plateau". 
-3 heures en circulation concernent le placement sur la chaussée, la prise en compte des angles mort et les franchissements d’intersection, les dangers, les autres usagers, pietons,... 



J'y gagne quoi?

Outre la prise en main de mon 2 roues, la gestions des risques,... j'y gagne la petite carte remise par l'école: une simple feuille plastifiée au format 10,6 cm x 6,3 cm (yahoooooo toi aussi tu es content du souvenir, lecteur?)



J'y gagne aussi 135 euros d'amande (cat4) si les forces de l'ordre m'interpellent sans l'attestation.

J'y perd quoi?

entre 250 et 450 euros selon les ecoles, la region,...
135 euros en cas de controle si je ne possede sur moi ni attestation de mon assureur ni attestation de formation

Conclusion:

Si c'est pour debourser 450 euros, je prefere me dire que je vais passer mon permis ( entre 650 et 900 euros selon les heures, le code a passer ou non,...) mais j'avoue, ca me fait suer de repasser le code (ben oui lecteur, le code n'est valable que 5 ans et en voilà 10 que j'ai passé le permis!!). et reste à trouver la bonne moto!! cbf 500 rabaissée, Er6n,...




Alors, je crois que ce n'est pas encore en 2014 que le petit sac de sable deviendra pilote !

A suivre... !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire