mercredi 15 octobre 2014

Essai: SHARK evoline serie 3

Oui, je sais, on va dire... elle a encore craqué!

Eh bien oui, j'ai encore craqué! 

Mais j'avoue, il s'agissait d'une très bonne affaire d'un vendeur local d'équipement moto... mais passons...

Voilà ma nouvelle acquisition: le SHARK Evoline serie 3.

je vous laisse découvrir la fiche technique:


Je sais (eh oui je vous entends!) que certains d'entre vous râlent deja en se disant "encore un modulable!". OUI, encore un modulable... 
Perso, je roule presque toujours casque ouvert, mais, la fraîcheur vosgienne venant parfois "mordre" le visage a grande vitesse ou quand le jour décline, j'ai encore pouvoir fermer la mentonnière et me sentir un peu plus au chaud.

D'où ce choix: l'evoline 3

Aller, je l'ai vu, je le touche, je le regarde:

D'aspect il a l'ai vraiment sympa, avec ses diverses positions et notamment cette mentonnière (ou "mandibule" pour les puristes ; P )  Le mien sera blanc à rayures noires, mais shark propose d'autres couleur. J'aime bien le look un peu DAFT PUNK (mais non mamie, rien a voir avec les types qui portent une crête et des épingles à nourrisse dans les oreilles!!) et j'avoue qu'on m'a déjà fait la remarque que je "venais de star trek" avec ce casque... mais laissons parler les jaloux! ;)



C'est beau de toucher, de regarder, mais il serait peut être temps d'essayer!

Pas la peine de me pousser... j'y vais! ( Non, c'est meme pas vrai, je n'ai pas du tout tanné mon pilote pour qu'il m’emmène faire un tour!... enfin pas beaucoup... Bon d'accord! le petit sac de sable sait ne pas se faire oublier quand elle a envie d'essayer une nouveauté!)

Trêve de plaisanterie, enfilons l'evoline3 :

Première constatation: la qualité de la mousse: elle est ferme, elle tient bien la tête et c'est très different de mon ancien casque (un NOX qui je l'avoue ne vaut pas du tout le même prix!!).
Je l'enfile ouvert et c'est très facile, ca sert un peu, mais comme il est neuf, c'est normal.

Baissons les solaires... Facile, le tirette sur le haut du casque bouge bien et facilement. Cependant, en roulant, c'est moins simple que pour mon NOX, en effet, il faut monter le bras en haut du casque sur l'avant, sans gêner le pilote ou faire trop de mouvements qui pourraient déséquilibrer la moto...(oui oui, le sac de sable n'aime pas se faire grogner dessus parce qu'il bouge et que bla bla bla bla bla  :p


La visière transparente est je trouve très bien conçue. En effet, et c'est non négligeable, elle peut rester en place même casque ouvert. Oui lecteur je t'ai vu sourire, mais pourtant, souvent sur les modulables, la visière remonte avec la bas du casque et le sac de sable ou le pilote ont intérêt a a voir des solaires! Exemple sur mon NOX 955:

Bref, la visiere est tres bien aussi dans le sens ou elle est suffisamment longue pour bien protéger les yeux des vents, mais assez courte pour me laisser profiter de l'air ambiant, des caresses du vent, comme j'aime. C'est un gros point positif!

Baissons les solaires... Pour moi, elles sont un peu "courtes" j'entends par la qu'elles ne couvrent pas tout à fait la ligne de l'oeil (pour moi en tout cas) mais je crois ( a vérifier) que l'on peut les changer.
Sinon, je les trouve suffisamment teintés et pas trop salissants à l'usage.


Et si on fermait la mandibule?

J'avoue, c'est un peu la que le bas blesse! pour le moment il me faut les 2 mains pour fermer la partie mobile, surtout pour la décrocher de derrière. Mais avec le temps ca devrait venir.
Par contre, il faut un vrai coup de main pour "cliquer" la partie mobile en position basse. Perso, au début, j'ai presque cru que mon casque avait un défaut. Il faut bien descendre (sans coincer la visière!) et ensuite quand c'est tout en bas, il faut pousser vers l'arrière (comme si on poussait vers sa bouche) afin que la partie mobile se clips dans le reste du casque, sinon, avec la vibration ça se reouvre un peu et niveau sécurité c'est pas top! (je ne vous dit pas comme le pilote  a le temps de râler que je bouge, que je ne suis pas assez attentive!!)

Mais bon, dans l'ensemble, après l'avoir roulé, je trouve que c'est un très bon casque qui me permet en particulier de me préserver,  grâce à sa partie mobile (mandibule) qui reviens jusque derrière la tête permettant ainsi une meilleure répartition du poids et surtout beaucoup moins de prise au vent!! Je suis en effet malheureusement sujette à tendinite chronique du muscle angulaire (ne fronce pas les sourcils lecteur! wikipedia est ton amie! lol) et depuis le nouveau casque, je peux voyager beaucoup plus longtemps sans avoir mal car ma tête ne va et vient pas d'avant en arrière suite à la prise d'air au dessus de la tête.

De plus, il atténue beaucoup mieux les bruits que mon NOX et la mousse se déforme moins, bouge moins, semble plus dense et plus confortable, diminuant d'autant les sifflements! (merci les pneus anakee ancienne génération!! rrrrrrr!!!!)

Bref, si on a un budget d'environ 400 euros, c'est un excellent casque, surtout si, comme le petit sac de sable que je suis, on aime rouler casque ouvert!

Pour résumer:

J'aime:
-l'allure
-le confort et l'atténuation du bruit
-la partie mobile que recule derrière la tête et ne prend pas le vent 
-la visière a la bonne dimension

J'aime moins:
-les solaires trop courtes
-l'incompatibilité avec scala rider! (eh oui lecteur, si tu envisages d'acheter ce casque prépare toi à investir dans un nouvel intercom!!)
-le "cliquage" du casque en position fermée qui est un peu compliqué
-le prix! (oui je sais, on a rien sans rien, mais c'est tout de même un peu cher et c'est sur pas accessible a tous!)



 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire