jeudi 14 juin 2012

L'essai Perso : BMW 1200 GS


Sur le papier, la 1200 GS c’est la Rolls du trail. Tout le monde le dit, BMW c’est que la qualité, que le plaisir…



Alors mon pilote et moi, on part essayer la 1200 GS dans l’optique de s’offrir LA moto qui nous permettra de prendre du plaisir, de partir en week end,… tout en protégeant les 1,85m et la largeur d’épaule de monsieur.

Arrivée à Boxer Spirit, concessionnaire BMW d’Epinal.

On fait le tour du propriétaire, on parle financement, LOA,…

Et puis, on nous propose d’essayer de suite la Bêêêête.

J’avoue que je ne suis pas séduite par le bruit… ca toc un peu mais bon, la première impression n’est pas toujours la bonne.

Je grimpe donc derrière mon pilote.

Point de vue du sac de sable

Le démarrage est, sinon périlleux, tout au moins étrange. A l’arrière, j’ai l’impression que la moto ne va jamais partir. Bon, je sais, j’image un peu, mais j’ai l’impression de lourdeur vers l’arrière quand la moto part, comme si le démarrage était difficile ce que mon pilote ne ressens pas. J’ai un peu l’impression de trainer une tonne de brique… Une fois partis, il n'y a plus ce soucis.

Mon pilote semble ravi, mais moi beaucoup moins.

Je trouve que les cale pieds vibrent, et si le pilote accélère trop au feu rouge avant de « laisser partir » la moto, la vibration monte jusque dans ma partie de la selle ce qui est vraiment désagréable surtout sur une moto de « ce standing ».

Pour ce qui est de la selle elle-même, elle est très confortable et ca, c’est un vrai plus. Moelleuse, pas glissante, réellement agréable. La position est assez sympa car assez haute (ce qui n’est pas le cas sur la Honda NC 700X ni même sur les concurrentes de la 1200 GS).
Ca laisse la vision libre même pour un petit gabarit comme moi et ce, sans trop se pencher. J’aime bien, mon pilote aussi car je partage ce qu'il voit… 
Lui est bien protegé par la bulle meme si nous n’avons pas la bulle haute sur le modele essayé.



Mais il y a un revers à la médaille… du coup, comme je suis positionnée plus haut, je prends tout le vent dans les épaules et le casque ce qui me fait « hocher » d’avant en arrière. Et ca, c’est vraiment dommage car sur ses concurrentes testées (triumph, Honda,…) ca n’arrive pas ! Je pleins les sacs de sable grands gabarits. C’est très désagréable, fatigant, je bouge sans le vouloir et mon pilote le sent, du coup, ca le derange un peu aussi.

Sinon, il est vrai qu’on n’a pas l’impression de « s’écraser » vers l’avant lors du freinage et que la conduite est douce grâce à la boite de vitesse très souple et sans à coups. On ne connait pas la sensation d’être tirée vers l’arrière et projetée en avant lors du freinage et des accélérations. Ca c’est un bon point.

Après trois quarts d’heure d’essai en ville, sur petites routes, autoroute… J’avoue que je ne suis pas vraiment convaincue par la BMW 1200GS. Pour un peu plus cher que ses concurrentes à équipement équivalent (si je ne compte pas les suspensions réglables BMW) elle ne propose pas un réel confort pour le sac de sable que je suis. J’avoue que je me vois mal faire 500 km sur cette moto. Le flat n’est pas particulièrement agréable et toc en bas régime. Je suppose que ce n’est qu’une question d’habitude, mais je n’ai pas envie plus que ca de tenter de m’y habituer.

Sans vouloir déplaire aux fondus de BMW, je trouve cette moto un peu décevante et ce n’est pas sur celle-ci que se portera notre choix, même si mon pilote et plus enthousiaste que moi ! C’est plus une moto solo je pense qu’une moto duo. C’est ce que ressens le petit sac de sable que je suis, à la fin de l’essai,…

Points forts :     Confort du pilote
                               Sécurité
                               Fiabilité (même si BMW fabrique    maintenant en partie en Chine !!!)
                               Finition
                               Facilité des réglages même en roulant

Points faibles : Confort du passager
                               Vibrations
                               Prise au vent passager
                               Prix

Le concessionnaire :


Boxer Spirit
2 rue du Pré Droué
88150 CHAVELOT
Tél : 03 29 31 24 86
Fax : 03 29 36 61 53
remi.ritter@boxerspirit.net.bmw.fr


Horaires :
du mardi au vendredi :
9h00-12h00 / 14h00-19h00
samedi :
9h00-12h00 / 14h00-18h00
fermé le dimanche et le lundi


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire